Aller au contenu principal

Stages

L’une des forces de cette formation exigeante et adaptée aux besoins des entreprises, est de mettre en œuvre l’acquisition des compétences de manière très concrète, à travers de nombreux stages et de projets concrets.

Stages, l'apprentissage par l’expérience
Du stage ouvrier au stage bureau d’études, en passant par le stage à l'International, les stages sont des éléments déterminants du cursus. Ils représentent plus d’un tiers du temps de formation, plus d'une année passée en entreprise (15 mois minimum).

esitc caen stages

Projets, apprendre en faisant
Projets expérimentaux, techniques ou de gestion, les élèves-ingénieurs sont confrontés à la réalité et aux exigences du monde professionnel : autonomie, initiative, innovation, comportement au travail, sociabilité, respect du cahier des charges... Répartis tout au long du cursus de manière progressive, les projets s’intensifient en 4ème année. En voici deux en exemples :

Le projet multidisciplinaire
Ce projet, basé sur une situation réelle, est réalisé en 3ème année du cycle ingénieur et prend la forme d’un jeu d’acteurs dans un contexte international. Les élèves, organisés en équipes pluridisciplinaires, doivent répondre à la demande d’un client (enseignants-professionnels). Sur plusieurs mois se succèdent des phases d’études, d’essais, de rencontre avec les clients, de propositions…. Les élèves doivent faire preuve d’adaptabilité, réactivité, pragmatisme tout en apportant des solutions techniques et organisationnelles innovantes et réalistes.

Lire le témoignage de Violette : "J'ai fait mon stage dans les travaux sous-marins"

Lire le témoignage d'Alban : "J'ai fait mon PFE au Qatar"

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.