Aller au contenu principal

Notre histoire

1993-94

Création de l’école sous l’impulsion de l'ESTP, les fédérations du bâtiment et des travaux publics, les collectivités territoriales et de sa Directrice Hélène Grimault-Duc (Directrice de 1993 à 2016)

1995-98

Création de la micro-entreprise des élèves  et du Forum Construction

2001 : L’ESITC Caen est reconnue par l’Etat grâce à l’excellence de ses enseignements, son ouverture à l’international et son activité de recherche 

2002

Création du cursus en apprentissage 

2004

L’ESITC Caen ouvre son cycle ingénieur aux élèves issus des classes préparatoires (CPGE).

2004

L’ESITC Caen devient membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

2005

Signature d'une convention avec le SYNTEC, fédération des professionnels de l'ingénierie, et avec le SERCE, syndicat des entreprises de génie électrique et climatique.

2006

L’ESITC Caen devient le représentant de la France au sein du Master in European Construction Engineering et intervient en ingénierie pédagogique auprès d'écoles de l'Afrique de l'Ouest.

2010

Signature d’une convention de partenariat avec l'INSA de Rouen concrétisant ainsi l’implication de l’ESITC Caen depuis plusieurs années dans l'ouverture du nouveau département génie civil de l'INSA

2010

Création du Mastère Spécialisé « Expert en éco matériaux et construction durable » (Bac+6) (lien interne)

2010

Lancement du projet de recherche SETARMS sélectionné dans le cadre européen de coopération transfrontalière INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre, et cofinancé par le FEDER. SETARMS vise à trouver des solutions de valorisation et de gestion durable des sédiments marins. Budget total : 5 millions d'euros, (lien interne)

2011

Signature d’une chaire d’entreprise Technip - ESITC Caen 

2011

Lancement du projet collaboratif VECOP, labellisé par le Pôle Mer Bretagne, qui vise à développer un éco-pavé drainant à base de coproduits coquilliers. Porteur du projet : laboratoire de recherche de l'ESITC Caen. Budget global : 1 million d'euros. (lien interne)

2011

Création du Mastère Spécialisé «Expert en ouvrages maritimes et portuaires» (Bac+6) (lien interne) 

2012

Lancement du projet BRIDGE, sélectionné dans le cadre du programme européen INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre et cofinancé par le FEDER. BRIDGE vise à construire des partenariats transfrontaliers tangibles en éco-construction.

2012

L'adhésion de l'ESITC Caen au Pôle de Recherche et de l'Enseignement Supérieur (PRES) Normandie Université en qualité de membre associé, témoigne de la reconnaissance de l'excellence de la formation et la recherche d'une structure privée par les établissements publics.

2013

Lancement du projet RECIF sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre. RECIF, piloté par l’ESITC Caen, est cofinancé par l'Union Européenne (FEDER) et la Région Basse-Normandie. Budget : 2,7 millions d'euros. RECIF, qui rassemble 8 partenaires français et britanniques, vise à améliorer l'écosystème marin de part et autre de la Manche. (lien interne)

2013

Création des Workshops Internationaux, dispositif pédagogique innovant qui allie cas pratique, apprentissage théorique et visites. Il regroupe des étudiants venus des quatre coins du monde dans le cadre d'échanges internationaux et tuteurés par des professionnels. (lien interne)

2014

Signature d’une convention de partenariat avec l'Université Caen Normandie. 

2014

La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) renouvelle à l'unanimité et pour la durée maximale de 6 ans, l'habilitation de l'ESITC Caen à délivrer le diplôme d'ingénieur. La Commission autorise l’école à augmenter ses effectifs de 60% pour répondre à la demande toujours grandissante d'ingénieur BTP. 

2014

Le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen est associé à l'école doctorale SIMEM (devenue PSIME), concrétisant une collaboration de longue date entre les équipes des deux structures de recherche. 

2015

Dans le cadre du projet BIMLAB, soutenu par la Région Normandie et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020, l’école d’ingénieurs ouvre le premier centre de compétence dédié au BIM.

2016

L’ESITC Caen double sa surface. 
En réponse aux besoins des acteurs du BTP, et en lien avec les collectivités et les fédérations, l’école engage un programme d’extension de ses locaux afin garantir des conditions optimales de travail et d’accueil à ses étudiants, et d’accroître les moyens consacrés à la recherche. 

2018

L’ESITC Caen rejoint le Concours AVENIR pour le recrutement post-bac.
 installation et exploitation du canal à houle 

2019

L’école d’ingénieurs ouvre deux nouvelles formations, le Mastère Spécialisé « Expert en SMART construction » (Bac+6) (lien interne) et le Bachelor professionnel « Projeteur BIM » (Bac+3) (lien interne)

La FFB Normandie et l'ESITC Caen lancent le 1er MOOC «  Répondre à un appel d'offres en BIM* » dédié aux TPE et PME du BTP

 

                    
    
     
 

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.