Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. L'école
  3. Nos moyens

Nos moyens

Des locaux modernes

Le bâtiment reflète la philosophie de l’école, qui a toujours privilégié la recherche, la qualité de l’enseignement et l’épanouissement des élèves. En 2016 l’ESITC Caen a doublé sa surface. La surface actuelle de l’école est de 7 350 m² comprenant plusieurs pôles :

  • Pôle Enseignement : une trentaine de salles de cours, 6 amphithéâtres dont un de 500 places,
  • Pôle Recherche : salles de TP, hall des matériaux et d’enceintes climatiques destinés aux tests grandeur nature sur les matériaux
  • Pôle Administration : une trentaine de bureaux supplémentaires
  • Pôle Elèves : 450 m² environ, composés d’un espace détente de 300 m² et de locaux dédiés aux associations

Les salles de classes sont équipées de matériels à la pointe pour permettre aux futurs ingénieurs d’étudier dans un environnement propice.

Un centre de compétences dédié au BIM

L’ESITC Caen, dans le cadre du projet BIMLAB, soutenu par la Région Normandie et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020, a ouvert en février 2016 un centre de compétences unique en France dédié à l'enseignement de la maquette numérique pour le BTP (BIM). L'investissement de 480 500 euros a été cofinancé à hauteur de 50% par les fonds FEDER. Cet outil, constitué de 98 unités interconnectées, donne accès à une trentaine de logiciels et permet de proposer des formations (…) en matière de numérique : formation d’ingénieur, bachelor « Projeteur BIM », mastère spécialisé « Expert en éco matériaux et conception BIM », Mastère spécialisé « Expert en SMART construction », MOOC « Répondre à un appel d’offre en BIM » en partenariat avec la FFB dédié aux TPE et PME du BTP…

Un canal à houle unique en France

Long de 40m et d’une profondeur de 1,50 mètre, le canal à houle, est implanté à l’ESITC Caen depuis 2018. Il est le fruit d’une collaboration entre le CEREMA, la Direction Régionale de la prévention des risques (DGPR), de la Direction Générale des infrastructures et des transports et de la mer (DGITM) et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Cet équipement unique en France, permet de tester à grande échelle l’impact de la houle sur les équipements côtiers (digues, jetées, protection du littoral etc...).
Dans un contexte environnemental où la menace de la montée des eaux est à considérer prioritairement, cet équipement va permettre d’étudier la morphologie des équipements maritimes pour mieux préserver les populations.

Les objectifs du dispositif :

  • Anticiper les besoins en matière de protection du littoral
  • Evaluer et adapter les ouvrages et infrastructures
  • Produire des connaissances et former les ingénieurs
  • Soutenir les entreprises françaises
  • Découvrez le Canal à Houle en Image : vidéo « Des vagues sur commande »

 

Un laboratoire de recherche appliquée

L’ESITC Caen héberge le laboratoire de recherche commun en partenariat avec l’ESITC Paris et l’ESITC Metz.
L’activité de Recherche est centrée sur les matériaux pour le domaine de la construction et porte sur des enjeux environnementaux.
En savoir plus sur La Recherche

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.