fbpx L’ESITC Caen s’engage pour la mobilité douce Aller au contenu principal
esitc caen caen la mer convention mobilite web
DD&RS

L’ESITC Caen s’engage pour la mobilité douce

Publié le 21/02/22

L’ESITC Caen et la Communauté urbaine de Caen la mer ont signé une convention sur la mobilité posant les bases d’un plan d’actions concret en faveur de la mobilité douce.

Pourquoi la mobilité douce ?

Que ce soit lors de déplacements personnels ou professionnels, l’usage systématique de la voiture reste trop répandu.

Malgré l’essor du vélo, le perfectionnement des réseaux de transports urbains ou bien encore l’émergence du covoiturage, de nombreux freins subsistent à adopter de nouveaux modes de transports.

Pourtant, le développement durable et la RSE passent par le changement de nos comportements au quotidien en faveur de déplacements plus doux. La mobilité joue donc un rôle majeur au cœur des 3 piliers du développement durable : social, économique et environnemental.  

Imaginer une mobilité plus intelligente

Marche, vélo, transports en commun, covoiturage, la signature de cette convention avec Caen la mer va permettre d’imaginer des actions concrètes pour « sortir du tout voiture ».

De nombreuses idées peuvent être mises en place en faveur de modes de déplacement plus respectueux de l’environnement que ce soit dans la manière d’aborder le travail au quotidien (privilégier les visioconférences, le télétravail) mais aussi la démocratisation des moyens de transports alternatifs (bourse à la location ou au prêt de vélo, participation financière à l’achat de bicyclettes, installation de vestiaires et de douches pour les salariés ; plateforme en ligne pour organiser les déplacements en covoiturage ; augmentation de la fréquence des bus et trams aux périodes de pointe ; recours à la visio pour limiter les déplacements professionnels ; bornes de recharge et places de stationnement réservées aux véhicules électriques…).

Ces actions seront proposées dans un plan pluriannuel qui s’adressera à la fois aux salariés et aux élèves de l'ESITC Caen.

Un large public à convaincre

Installé sur le Campus 2, sur le plateau Nord de Caen à Epron, l’ESITC Caen accueille chaque jour 70 salariés, jusqu’à 30 intervenants et près de 800 élèves. Ces chiffres peuvent grimper d’autant plus lors des nombreux événements organisés par l’école (JPO, conférences…).

2,5 millions de kilomètres sont ainsi effectués chaque année. Un chiffre vertigineux mais qui témoigne du potentiel à agir sur l’environnement de façon durable. Le développement durable est aujourd’hui devenu un impératif comme l’a très rapidement pressenti l’ESITC Caen à travers ses nombreuses actions RSE.

S'inscrire à la newsletter

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.