Aller au contenu principal
biosourcé
Recherche

L'ESITC Caen et le biosourcé

Publié le 27/03/20

L'ESITC et le BIOSOURCE

Le secteur de la construction connaît actuellement d’importantes évolutions, de la conception à la réalisation, liées aux contraintes et aux défis de la construction durable. Par conséquent, les industriels ainsi que les laboratoires du bâtiment se doivent de répondre à ces besoins.

Dans ce cadre, le laboratoire de Recherche de l’ESITC Caen concentre ses activités de recherche sur le développement de matériaux de construction innovants au travers de deux projets : BTONLIN et CobBauge. Tout en assurant les propriétés techniques, ces projets de recherche appliquée visent à diminuer l’impact environnemental des matériaux et à réduire la consommation de ressources naturelles périssables, notamment au travers de l’utilisation de matières premières biosourcées.

  • Pour en savoir plus, un dossier Biosourcés #16 a été publié sur le site Construction 21 par l'ESITC Caen.
  • Auteurs : Fouzia KHADRAOUI, Malo LE GUERN, Karim TOUATI, Mohamed BOUTOUIL.

 

Projet BTONLIN

Le projet BTONLIN s’inscrit dans un contexte de développement et de construction durables où les réponses à donner doivent être innovantes, pérennes et locales. BTONLIN est un projet qui a été soutenu par l’Europe et la Région Basse-Normandie pour mener à bien des travaux de recherche appliquée. Le consortium 100% normand était composé de plusieurs acteurs dont l’entreprise CMEG, le groupe Depestele et les laboratoires ESITC Caen et CRISMAT-ENSICAEN. Le but de ce projet est de développer un nouveau matériau biosourcé pour des procédés de construction préfabriquée. Il s’agit d’un béton biosourcé incorporant des fibres de lin (composite ciment-lin CCL) en substitution de fibres de verre ou d’origine pétrochimique et répondant aux réglementations à venir.

 

Construction en terre : Projet CobBauge

Le projet CobBauge est un projet européen dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière INTERREG V A France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER. Les partenaires de ce projet sont l’ESITC Caen, l’université de Caen, l’université de Plymouth, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, l’association Earth Building in United Kingdom and Ireland et le cabinet Hudson Architects.

La bauge est un mélange de terre dans un état plastique et de fibres végétales ou animales. Ce type de construction est une technique ancienne répandue dans l’ouest de la France (Normandie, Bretagne) et dans le sud de l’Angleterre (Devon). Cette technique de construction traditionnelle a été délaissée au cours du 20ème siècle avec les conflits mondiaux et l’essor de la construction en béton. La préservation de ce patrimoine a permis de retrouver et conserver ce savoir-faire.

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.