Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Recherche
  3. Laboratoire de recherche commun

Laboratoire de recherche

Le Laboratoire de Recherche de l’ESITC est le ‘Laboratoire de Recherche Commun‘ aux 3 ESITC (Caen, Metz et Paris). Son activité de recherche est centrée sur les matériaux de construction avec deux axes principaux

Efficience et performances des matériaux 

L’objectif est le développement de matériaux alternatifs à partir de ressources issues du recyclage (fibres naturelles, granulats recyclés, coquilles, terre…) et répondant à des cahiers des charges techniques spécifiques. Cette thématique est basée sur les corrélations microstructure-comportement physico-mécanique et énergétiques des matériaux et composites cimentaires. Notamment l’étude de l’influence de la microstructure (poreuse, cristalline et composition chimique) sur les propriétés physico-mécaniques, énergétiques et géotechniques des matériaux de construction.

Durabilité des matériaux dans leurs environnements 

Cette thématique est axée sur le comportement des matériaux cimentaires et des matériaux alternatifs dans le milieu marin notamment. L’objectif est la compréhension des mécanismes entrant dans le processus de durabilité et de détérioration des matériaux cimentaires en présence de biofilms et de micro-organismes.

Ces thématiques scientifiques servent de base pour concevoir, développer, expérimenter et caractériser les performances techniques et environnementales de nouveaux matériaux dans quatre domaines d‘application :

  • Matériaux pour la Géotechnique Environnementale
  • Matériaux pour l’Eco-Construction (dont la génération des pollutions par les matériaux de construction)
  • Matériaux pour l’Efficacité Energétique des Bâtiments
  • Matériaux pour les Infrastructures Maritimes

Les moyens humains du Laboratoire de Recherche Commun se compose (au 09/2019) de : 3 HDR, 8 Enseignants-Chercheurs, 1 technicien de laboratoire, une Cellule de gestion de projets collaboratifs (1 chef de projets et 1 Ingénieur R&D), 2 post-doctorants et 7 doctorants.

Les moyens techniques se composent de plusieurs équipements scientifiques et techniques acquis dans la cadre de l’extension de l’ESITC Caen et ce pour un montant d’environ 1.5 M €. Ces équipements concernent les domaines suivants :

  • Etude du comportement mécanique des matériaux : confection d’éprouvettes, presses de compression, flexion…
  • Etude du comportement des sols : presse CBR 50kN, presse triaxial 10kN, essai de cisaillement, oedomètre automatique, essais sur granulats et sciage des éprouvettes, absorption/désorption, traitement des sols…
  • Etude de la durabilité du béton : carbonatation, diffusion des chlorures, essais de colonisation et de biodétérioration, perméabilimètre à gaz Cembureau, rectifieuse à béton, rhéologie malaxeurs…
  • Prototypes de construction : confection et manipulation de prototypes de construction, parois, pavés, parpaings, briques…
  • Etude des matériaux en environnements contrôlés : Enceintes de contrôle d’ambiance et conditionnement qui viennent compléter 4 salles climatiques (HR et T°) permettant de tester les matériaux et les dispositifs constructifs à l’échelle 1.

A ces équipements, s’ajoutent les équipements transférés du laboratoire de chimie de l’ESITC Paris, à savoir : Système chromato gaz, Spectro UV-visible, Polarographe, Dispositif de clarification de l’eau, Dispositif de lixiviation en colonne et filtration sous vide.

L‘ensemble des équipements mutualisés est réparti sur plusieurs salles (1500 m²) : Salle Géotechnique Environnementale, Salle Béton/matériaux cimentaires, Laboratoire Chimie/Environnement, Hall d’essais et chambres climatiques.

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.