Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. L'école
  3. Chaire d'entreprise

Chaires d'entreprises

Depuis sa création, l’ESITC Caen entretient avec les entreprises des secteurs du bâtiment et des travaux publics des relations étroites et durables.

La création d’une chaire d’entreprise est la concrétisation de ce lien privilégié. Ce type de partenariat engage l’école et l’entreprise à moyen long terme en matière de pédagogie et/ou de recherche.

Les chaires offrent aux élèves ingénieurs de l’ESITC Caen l’opportunité d’accéder à des contenus pédagogiques exclusifs et au partage d’expertises de pointe sur les enjeux spécifiques des entreprises partenaires.

Nos chaires :

CHAIRE Groupe Legendre « Études de prix »

legendre logo

 

CHAIRE Les Canalisateurs « Aménagement, pose et réhabilitation des réseaux »

les canalisateurs logo

 

CHAIRE DEME Group « Travaux offshore et énergies marines renouvelables »

deme logo

 

CHAIRE VINCI CONSTRUCTION « Méthodes, Production et Excellence Opérationnelle de la Construction »

vinci contruction logo

 

CHAIRE « Études de prix » - le Groupe Legendre

chaire étude de prix legendre

 

L’ingénieur études de prix intervient en amont du chantier. Mais comment fixer le bon prix lors de la remise d’une offre, celui qui permettra la vente du projet ? Car chiffrer le coût d’un projet de construction ne repose pas uniquement sur l’expertise technique. C’est là tout l’objet de la chaire «Études de prix» qui va permettre à l’ESITC Caen de renforcer ses équipes pédagogiques avec des enseignants experts issus du secteur des études de prix et de s’appuyer sur l’expertise du Groupe Legendre, un groupe en plein développement spécialisé dans la construction, l'immobilier et l'énergie. Le Groupe Legendre interviendra lors des opérations de recrutement et de séminaires organisés par l’école afin de sensibiliser sur le sujet des études de prix. L’entreprise s’investira également dans la transmission de connaissances à travers : la tenue de conférences, de cours et d’une participation aux conseils de perfectionnement de l'ESITC Caen. Le Groupe Legendre s’engage par ailleurs à accueillir des stagiaires et des élèves ingénieurs sous statut d’apprentis. Des actions de recherche & développement sont également prévues avec le laboratoire de l‘école d’ingénieurs caennaise.

 «La chaire signée avec l’ESITC Caen a vocation à mieux faire connaître les activités du groupe, à transmettre une expertise de pointe en matière d’études de prix et à nouer des relations privilégiées avec des ingénieurs recherchésCe partenariat renforcé nous permettra d’attirer de nouveaux talents pour accompagner la dynamique de fort développement que connait le Groupe Legendre» explique Guillaume Beghin, DRH du Groupe Legendre.

 

chaire legendre 2

 

chaire legendre

 

Février 2018 - Pendant que Jean-Paul Legendre partage son expérience avec les élèves de TC5, Vincent Legendre intervient auprès des élèves de TC3 (1ère année du cycle ingénieur) #passion #construction

 

CHAIRE « Aménagement, pose et réhabilitation des réseaux » - les Canalisateurs

 

chaire les canalisateurs

 

Les réseaux de canalisations constituent un enjeu majeur de la ville de demain. Il s’agit non seulement d’approvisionner en toute sécurité des populations de plus en plus nombreuses en eau potable gaz et fluides divers, mais aussi de prévenir la pénurie d’eau annoncée grâce à des dispositifs optimisés pour l'irrigation des terres cultivées et le recours à des matériaux et des technologies de suivi et de maintenance des réseaux qui évitent le gaspillage. En créant cette chaire spécialisée en partenariat avec Les Canalisateurs, l’ESITC Caen prend toute la mesure de ces enjeux. La convention signée aujourd’hui prévoit des actions concertées entre les équipes de l’ESITC Caen et cette fédération professionnelle, forte de 330 adhérents spécialisés dans la pose et la réhabilitation de canalisations : sensibilisation des élèves ingénieurs à l’attractivité des entreprises du secteur, transmission d’un savoir-faire et d’une expertise de pointe en matière de pose et réhabilitation de réseaux, accueil de stagiaires et d’élèves sous statut d’apprentis, implication dans les projets de recherche & développement du laboratoire de l’ESITC Caen.

 

«A travers cette chaire nous souhaitons apporter un éclairage nouveau sur un enjeu de société trop méconnu. Nous nous investirons au plus près des futurs ingénieurs ESITC Caen pour leur faire découvrir les innovations et technicités du monde des réseaux» déclare Jean-Claude Brossier, Président de la commission formation des Canalisateurs.

 

CHAIRE « Travaux offshore et énergies marines renouvelables » - DEME Group

chaire deme group esitc caen

 

Pour cette chaire, l’ESITC Caen s’associe au groupe DEME, à travers SDI, la filiale française du leader international du marché des travaux complexes d'ingénierie maritime. L’école accède ainsi à l’expertise industrielle du groupe dans le pilotage et la réalisation de projets de production d’énergie marine renouvelable, l'exploitation de ressources marines, la décontamination et le recyclage de sols pollués ainsi que la fourniture de services pour les secteurs de l'énergie, du pétrole et du gaz. Ce partenariat permet à l’ESITC Caen d’approfondir la formation liée aux travaux de dragage et aux énergies marines renouvelables par une approche technique et le renfort d’intervenants experts internationaux issus du secteur.

10 octobre 2018 - Jan Vandenbroeck, Directeur Général de la filiale française SDI du DEME Group parle avec passion des métiers autour du #maritime ! "Nous avons besoin de vous !" Lance-t-il aux élèves #ingenieurs ESITC Caen

CHAIRE « Méthodes, Production et Excellence Opérationnelle de la Construction » -VINCI CONSTRUCTION

signature chaire vinci construction


C’est la première fois que le groupe signe une chaire avec une école. La chaire porte sur l’excellence opérationnelle et permettra aux élèves ingénieur.es de bénéficier de l’expertise de VINCI Construction.
Cette chaire comprend 4 volets :

  • Recherche, R&D
  • Excellence opérationnelle
  • International
  • Diversité

Pour construire des ouvrages et des infrastructures plus respectueux de l’environnement.

S'inscrire à la newsletter

En renseignant vos nom, prénom et adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement des contenus de l’ESITC par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.