Les Workshops sont des projets tuteurés effectués en milieu multiculturel sur des périodes de minimum 4 semaines.
Ces ateliers, animés en anglais, prennent la forme de réponse à Appel d’offres grandeur nature. Ils sont associés à un projet de conception/réalisation appliquée et sont menés en équipes pluridisciplinaires encadrés par des professionnels et des enseignants spécialisés de l'école.
 
LES THÉMATIQUES : ‘'Sustainable Building Engineering'’ and  ‘'Port Engineering and Maritime Works'’
 
Juin 2017Durant 4 semaines, 60 étudiants internationaux (allemand, américain, anglais, bulgare, chinois, danois, espagnol, français, grec, hollandais, italien, iranien, letton, libérien, lituanien, mauritanien, norvégien, polonais, suédois, uruguayen) travailleront en « mode projet » et en équipe, dans le cadre d’un dispositif pédagogique original proposé par l’ESITC Caen.
Le 23 juin 2017, les candidats finalistes ont soumis le résultat de leurs travaux à un jury de professionnels.
 
Ce Workshop international allie cas pratique, apprentissage théorique et visites techniques autour des deux thématiques phares de l’école :
«Iingénierie de la Construction Durable» et « Ouvrages Maritimes et  Portuaires».
Les ateliers, animés en anglais, consistent en des projets de groupe simulant une réponse à appel d’offres. Cours ultra-spécialisés, conférences et tutorat se succèdent et sont appuyés par des visites techniques… ce dispositif pédagogique proposé par l’ESITC Caen est largement soutenu par les professionnels du secteur.
 
Cette année,les équipes ont travaillé autour de deux thèmes  :
 
- L’aménagement du nouveau port de Nador (Maroc)
- La reconversion et l’extension de Bâtiments Tertiaires du "Village Global France", dans le cadre de l’exposition universelle 2025**. 
 
**La France est candidate à l’Exposition Universelle de 2025, pour laquelle elle a présenté un projet ambitieux : mettre sur pied un Village global.
Ce village se décomposera en 3 espaces :
· un globe central connecté de 127 mètres de diamètre, soit le plus grand globe au monde;
· autour du globe, un village à l’architecture évolutive sur une trentaine d’hectares;
· autour du village, des jardins dépolluants et à la pointe de la biodiversité pour accueillir les visiteurs.
Les élèves-ingénieurs durant ce workshop, organisé en équipes pluridisciplinaires dans un contexte international, ont imaginé le Village global de 2025 et réalisé un projet d’ingénierie en utilisant l’outil BIM (Building Information modeling).
Lire