Les langues : une compétence incountournable

Devenir Ingénieur.e passe incontestablement par la maîtrise de l'anglais (obligation CTI )

Au sein du programme d'études pour Devenir Ingénieur.e le choix de 2 langues est obligatoire dont au moins l'anglais. 

Durant le cursus vous devrez passer le TOEIC

Des périodes de stage à l'International

Sur les 16 mois de stages qui ponctueront votre parcours : un stage de 3 mois à l'International minimum vous sera demandé (obligation CTI).

L'objectif : découvrir une nouvelle culture et favoriser votre ouverture d'esprit et votre curiosité.

C'est également l'occasion de perfectionner, sur le terrain, une langue étrangère qui pourra vous être utile dans votre futur professionnel.

Des formules originales pour appréhender l'International

Des événements Internationaux sont organisés par l'ESITC Caen pour favoriser l'ouverture sur le monde :

  • Workshops : 60 étudiants (15 nationalités) se retrouvent durant un mois à l’ESITC Caen pour travailler sur un appel d’offre grandeur nature, en anglais, encadrés par des professionnels
  • Master européen de la construction : regroupe 8 pays, l’ESITC Caen est le représentant pour la France => 3 mois au Danemark, 3 mois en Espagne et stage de 6 mois dans pays au choix, cours en anglais, encadrés par des professionnels

Découvrez les parcours de nos anciens étudiants

Thomas,  Ingénieur travaux aux Emirats Arabes Unis

«  Ces cinq années à l’ESITC Caen furent riches en expériences ! Les nombreux stages que j’ai eu l’occasion de réaliser à l’issue de chacune des années de formation m’ont permis de découvrir les différentes facettes du monde professionnel de la construction.  J’ai également eu l’opportunité de partir étudier à Ottawa au Canada durant ma dernière année. Je travaille actuellement au sein d’une entreprise française à Abu Dhabi. Le projet consiste notamment en la réalisation de 8700 m2 de parois moulées et de 4600 mètres de pieux. »

 

Annabelle, BIM coordinateur en Allemagne

 « Après 2 ans en classe prépa à Lyon, j'ai intégré l'ESITC Caen. J'ai réalisé un semestre d'études en Allemagne à THM Giessen et mon dernier stage dans un bureau d'études fluides allemand près de Francfort, spécialisé dans le BIM [Building Information Modeling] dans lequel je travaille actuellement.  Certains disent que je joue à TETRIS toute la journée, et c'est presque ça, trouver la solution la plus optimale peut s’apparenter à un casse-tête parfois. Je m'occupe de la conception, modélisation et du dimensionnement de toutes les installations MEP (Mechanical Equipment Plumbing: ventilation, chauffage, climatisation, sanitaire, sprinkler)

Simon, Ingénieur travaux au Canada

« Je suis parti réaliser mon projet de fin d’études au Canada, sur le chantier du Regina Bypass. Ce projet, le plus important partenariat Public-Privé de l’histoire de la province de la Saskatchewan, consiste en la création d’une nouvelle autoroute de 40km et la réhabilitation de 20km déjà existants, autour de la ville de Regina. A l’issue de ce Projet de Fin d’Etudes, l’aventure canadienne se poursuit en tant que «Project Coordinator» (l’équivalent d’ingénieur travaux) dédié aux travaux de terrassement et d’interfaces avec les routes existantes. »