Ou l’art de bâtir le monde

Le secteur du BTP est l’un des secteurs phares de l’économie mondiale.
Dans un monde globalisé, les ingénieurs sont en première ligne pour relever les grands défis : innovation, maîtrise des risques, développement durable…
Les entreprises du secteur ont besoin de managers aptes à répondre aux exigences techniques, économiques, sociales et environnementales de l'acte de construire.
 
La formation de l’ESITC Caen a cette vocation.
Lire

Chiffres clés

Le chiffre d'affaires total généré par le secteur du BTP est de 203 milliards d'euros, dont 33 milliards à l’international.
Le bâtiment représente 138 milliards d'euros et les travaux publics 65 milliards.
 
Selon l'étude annuelle publiée par le cabinet Deloitte, la France reste en tête du classement 2013 avec 4 groupes français parmi les principaux acteurs de la construction en Europe (Vinci, Eiffage, Bouygues et Colas).
La France peut également compter sur près de 300 000 entreprises plus petites (PME, artisans et TPE).
 
Le BTP emploie 1,5 millions d'actifs, ce qui représente plus d’1/3 des salariés de l’industrie, 78% dans le secteur du bâtiment et 22% dans les travaux publics.
 
Sources : Chiffres FFB & FNTP de 2012, UCF/CCA-BTP

Les entreprises au cœur de la formation

Le lien étroit entre l’école et les entreprises se retrouve à travers leur représentation au sein des différentes instances de l’école : Conseils d’administration, jurys d’entrée, jurys de passage ou de diplôme…

 Pour l'ESITC Caen, l'entreprise est un acteur pédagogique essentiel.
Une majorité de professionnels siège au Conseil de Perfectionnement et contribue à l’élaboration et à l’évolution des contenus de formation. 

De nombreux professionnels s’impliquent dans les enseignements. Ils transmettent aux élèves leurs connaissances, en phase avec les dernières normes, réglementations et pratiques. Par leur témoignage et leur expérience, ils contribuent également à forger les liens entre l’école et l’entreprise, clés de la réussite des futurs ingénieurs.

 Les entreprises accueillent stagiaires et apprentis pour des périodes en entreprise qui constituent une véritable expérience professionnelle pour chaque élève.

Les entreprises s’investissent à travers le parrainage de promotions, le sponsoring d’activités, le mécénat social et par leur participation aux évènements de l’école (Forum, Tremplin…).

Insertion professionnelle

Les résultats de l’enquête 1er emploi de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), menée en janvier 2017 auprès des 73 diplômés de la promotion 2016, confirment la bonne insertion des jeunes ingénieurs ESITC Caen.

Depuis sa création en 1993, l'ESITC Caen a toujours obtenu un taux d'insertion supérieur à la moyenne nationale des écoles d'ingénieurs en France.

 

 

Les métiers

L’ESITC Caen forme des Ingénieurs ultra performants  pour le secteur de la construction, en France et à l’international.  Ouvrages d’art, bâtiments, routes, réseaux, ponts, tunnels, ouvrages maritimes… Ces managers,  polyvalents et pragmatiques sont présents à toutes les étapes des projets de la conception à la réalisation grandeur nature. Ils participent à l’amélioration de notre cadre de vie.

Voici quelques exemples de métiers :

Ingénieur travaux

Homme ou femme de terrain, l’ingénieur travaux est responsable de la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs chantiers. Il dirige les travaux, encadre les équipes et veille au respect des délais, de la sécurité et de la qualité. Il contrôle toutes les étapes du chantier depuis l’étude du dossier jusqu’à la réception des travaux. Visionner la vidéo

Ingénieur d’études / ingénieur structures

L’ingénieur d’études conçoit une installation et suit sa réalisation. Il fait les calculs de résistance, prévoit les structures en béton et métalliques nécessaires à la solidité d’un bâtiment, évalue les besoins en matériel et en hommes sur un chantier, détermine les plannings, dans  le respect des normes réglementaires (qualité, sécurité, environnement). Visionner la vidéo

Chargé d’affaires

Dans sa fonction commerciale, l’ingénieur assure l’interface entre le client, les opérations et les fournisseurs. Il prospecte, mène les négociations et s’assure du bon déroulement de l’affaire dans son intégralité.

Ingénieur QHSE

L’ingénieur QHSE est chargé de concevoir et de déployer la politique de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Il peut également s’investir dans une démarche de certification.

Chef d'entreprise

Les élèves qui désirent créer ou de reprendre une entreprise peuvent opter en dernière année pour l'option 'Entrepreneuriat et innovation'. Ils peuvent également obtenir un double diplôme ingénieur manager ESITC Caen-IAE.