La Science à l'honneur du 5 au 13 octobre 2019

A l'occasion de la Fête de la Science  le Laboratoire de Recherche de l'ESITC Caen ouvrira ses portes au grand public. 

C'est l'occasion de mettre en lumière une des spécificités de cet établissement : l'environnement et plus partculièrement la mer

Depuis sa création, le Laboratoire de Recherche a développé une expertise reconnue autour des thématiques suivantes : 

  • Ingénierie des matériaux et éco-construction : développement d’éco-matériaux à partir de co-produits agricoles tels que les fibres végétales (ex : lin), de co-produits marins (ex : coquillages) ou de déchets de la construction (ex : granulats de démolition).
  • Géotechnique environnementale : traitement et valorisation des sols et des sédiments inutilisables en l’état pour le domaine du BTP.
  • Energie et environnement
  • Matériaux pour infrastructures maritimes

2 journées sont organisées à l'ESITC Caen : 

  • Le vendredi 11 octobre pour les scolaires (sur inscription)

  • Le samedi 12 octobre pour le grand public (sur inscription)

La Science pour tous

Pour sa 28e édition, la Fête de la Science poursuit sa vocation de faire découvrir à tous des projets scientifiques innovants. 

La Science entre en jeux de thématiques majeures liées à notre évolution et des défis que nous deovns nous lancer : transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique et la préservation de la biodiversité

Créée en 1992 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour fédérer et apporter une vision nouvelle sur la science auprès du Grand Publoic. Ainsi, chaque année,  universités,  grandes écoles et les Écoles normales supérieures, proposent des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, ou bien encore des journées « portes ouvertes ». 

La Science au service de la mer

L'ESITC Caen proposera des animations diverses autour des thématiques qui lui sont chères : le maritime et les éco-matériaux. 

C'est l'occassion de découvrir des innovations autour des éco-matériaux parmis lesquels : récifs artificiels en béton coquilliers, constructions terre ou éco-pavés drainants.

Le projet 3DPARE sera la vedette. Ce projet vise à réaliser des formes complexes à base d’un composite cimentaire imprimable innovant à l'aide d'une imprimante 3D. 

Enfin, c'est sous l'eau que l'école nous invite avec le projet MARINEFF. Ce dernier a pour objectif de créer des constructions qui imitent les structures naturelles. Elles ont pour objectif de pouvoir accueillir la vie marine dans les zones côtières. 

A noter, il sera également possible de découvrir le Canal à Houle, structure unique en France. Cette vaste structure de 40 m de long, 1 m de large et 2 m de haut, petit bijoux technologique permettra de simuler des vagues à échelle 1/10e. Ces travaux permettrent nottament de mesure l'impact des phénomènes hydrauliques

Pour en savoir plus : Fête de la Science