L'ESITC Caen s'engage !

 
Pour relever ce défi qui vise à garantir l’équilibre entre croissance économique, équité sociale et respect de l’environnement, l’ESITC Caen a adopté depuis plusieurs années déjà une démarche d’amélioration continue. Elle vise le fonctionnement de l'école, sa politique sociale, sa formation et ses axes de Recherche.
Lire

Plan vert

A l’initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’Université, le référentiel Plan vert a été élaboré pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur de répondre à l’obligation de mise en œuvre d’une démarche de développement durable.

L’ESITC Caen s’inscrit dans une démarche de développement durable forte. Dans ce cadre, un plan vert est en cours de formalisation.

En cohérence avec la Stratégie Européenne de Développement Durable, il aborde 9 sujets dont la gestion écologique de l’établissement, sa politique sociale, ses enseignements et ses travaux de recherche. A travers ce plan, c’est une véritable gouvernance du développement durable qui est mise en place à l’échelle de l’établissement. Les performances seront suivies et les résultats communiqués afin de permettre l’adaptation des objectifs sur la durée.

Les actions, dont plusieurs sont déjà mises en place pourront porter sur:

  • Du recyclage, des économie d’énergie et la chasse à toute forme de gaspillage
  • Des formations (cours spécifiques) et de la sensibilisation
  • Des communications à l’attention du grand public

Celles-ci porteront sur l’ensemble du périmètre de l’école : administration/direction, laboratoire et recherche, élèves et enseignement.

 

Innovation

L'expertise du laboratoire de recherche de l'école en matière de construction durable et d'éco-matériaux permet à l'ensemble des élèves-ingénieurs de l'ESITC Caen de profiter des dernières avancées de la recherche dans ce domaine, dès la 3ème année.

Exemples d’enseignements : « Optimisation énergétique du bâtiment », « Architecture et urbanisme bio-climatique », « Démarche environnementale appliquée aux travaux routiers »,  « Valorisation et réemploi de matériaux de construction », « Eoliennes on et offshore ».