Chantiers de plus en plus complexes, intérêt grandissant pour l’environnement, efficacité énergétique, rénovation, technicité accrue…

Les entreprises sont sollicitées sur un spectre d’activités de plus en plus large. Toutes sont à la recherche de profils d’ingénieurs capables de gérer des projets complexes.

Pour répondre à ces besoins, l’ESITC Caen continue d’actualiser sa formation « construction durable », de renforcer ses formations en ingénierie (option conception/structure notamment dans la dominante des ouvrages pour EMR) et d’adosser ses enseignements sur le laboratoire de recherche spécialisé en éco-matériaux.

Enfin, l’ESITC Caen a généralisé l’utilisation du ‘Building Information Modeling’ (maquette numérique) et du ‘Lean management’.

Lire

Au centre de l'école

Présentes au sein du Conseil d’Administration, du Conseil de perfectionnement, du réseau des anciens élèves, les entreprises partenaires de l’ESITC Caen accueillent des apprentis ou des stagiaires, participent aux jurys, aux enseignements, parrainent des promotions et des activités extras-scolaires...

Tous ces éléments imprègnent très fortement la pédagogie mise en œuvre et offrent aux élèves-ingénieurs une formation concrète en phase avec les attentes du marché, ce qui explique sans doute la bonne intégration des jeunes ingénieurs ESITC Caen sur le marché du travail. Enquête insertion CGE 
 

R&D - Innovation

Le laboratoire de l’ESITC Caen travaille en étroite collaboration avec les entreprises dans le cadre de missions d’études et de projets de R&D appliqués et innovants sur les matériaux et éco-matériaux de construction.
L’équipe de recherche est reconnue pour ces compétences et sa capacité à répondre aux besoins des entreprises dans le domaine des matériaux de construction, tant sur les performances techniques qu’environnementales, sans oublier l’aspect économique.
Les études R&D comprennent généralement l’identification de l’état de l’art, l’analyse des spécificités des problématiques rencontrées et des propositions de solutions techniques adaptées.
L’ESITC Caen travaille sous clause de confidentialité sur demande des entreprises.
A la demande de ces dernières, dans certains cas le travail de recherche est accompagné d’une action de formation envers les personnels de l’entreprise afin de rendre ceux-ci aptes à exploiter les résultats de la recherche dans leur travail quotidien.
Contact : M. BOUTOUIL, Dr, HDR., Directeur de la Recherche
Tél. 02 31 46 23 06
 

Déposer une offre (stage ou emploi)

Vous pouvez adresser vos offres d'emploi à l’adresse relation.entreprises@esitc-caen.fr
Pour les offres de stages nous vous invitons à les envoyer à l’adresse scolarite@esitc-caen.fr

Informations relatives aux stages :
-Stage Ouvrier : 4 semaines minimum (juillet-août)
-Séjour linguistique : obligatoirement effectué en pays anglophone, en situation de travail pour au moins 6 semaines sur 8 ou 8 semaines sur 12 (juillet-août)
-Stage Conduite de travaux : Ce stage constitue la 1ère période d’encadrement en entreprise à laquelle le futur ingénieur est confronté. Affecté sur un chantier, le stagiaire doit peu à peu prendre les missions d’un conducteur de travaux. 12 semaines minimum (juin-juillet-août)
-Stage Bureau d’études techniques : Sous l’autorité du chef de service du Bureau d’Etudes Techniques de l’entreprise ou d’un bureau de contrôle, le stagiaire doit réaliser ou vérifier des calculs de dimensionnement d’éléments de construction d’un problème complexe de conception. 12 semaines minimum (juin-juillet-août).
-Projet de fin d’études : Effectué sur 5 à 6 mois (février-juillet), c’est un projet d’envergure, souvent innovant, dont le cahier des charges très strict garantit la réalisation d’une réelle prestation confiée à l’élève par l’entreprise.

Soutenir l’école

Faire un don, un acte solidaire

Verser sa taxe d'appentissage

Pourquoi soutenir l’ESITC Caen ?

  • Pour poursuivre une démarche d’ouverture sociale par le financement de bourses
  • Pour contribuer au développement d’outils pédagogiques innovants
  • Pour faire intervenir plus nombreux des professionnels de qualité
  • Pour favoriser l’émergence de talents

Formation continue

La formation continue s’adresse aux salariés en poste, qui souhaitent améliorer ou diversifier leurs compétences au travers de stages courts et spécifiques. Les modules d’initiation ou de perfectionnement proposés portent sur des thématiques techniques, économiques ou managériales, dans le domaine du BTP.

La formation continue est organisée suivant deux modalités :

  • Sessions inter-entreprises : ces sessions sont organisées à des dates fixes. Les thématiques abordées s’adressent à tous les professionnels du BTP. Les sessions sont soumises à quotas : quota minimum de participants pour la réalisation, et quota maximum pour conserver une animation pédagogique efficace.
  • Sessions intra-entreprises : ces sessions sont construites « à la carte » en réponse à un besoin de formation spécifique de l’entreprise. Celle-ci exprime ses attentes auprès de l’ESITC Caen qui élabore un projet en concertation avec l’entreprise.

La formation continue de l’ESITC Caen se décline suivant plusieurs thématiques :

  • Maquette numérique ou BIM  (management du projet, accompagnement au changement, approches métiers) 

  • Ingénierie de la géotechnique (renforcement, milieux sensibles, ouvrages complexes)

  • Ouvrages hydrauliques (maritimes, fluviaux, portuaires, paramètres de forçage)

Pour consulter les tarifs des formations ainsi que le catalogue global des formations continues, veuillez vous référer aux documents suivants :

Pour recevoir un devis nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne

Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à contacter : formation.continue@esitc-caen.fr

 

L’ESITC Caen est un établissement agréée : Formation Continue 25 14 01 185 14

L’ensemble de nos formations professionnelles sont éligibles au financement des OPCA.

 

 

Chaires d'entreprises

Des enjeux énergétiques et environnementaux grandissants, une technicité accrue, l’émergence de projets pharaoniques tels que le chantier du Grand Paris, l’arrivée de nouveaux métiers… Ce contexte met la formation et le recrutement des jeunes ingénieurs au coeur des stratégies des entreprises du secteur BTP.

L'ESITC Caen a signé deux nouvelles chaires. Grace à celles-ci l'école entend proposer à ses élèves un format d’enseignement innovant et complémentaire à celui déjà existant. 

En s’appuyant sur deux acteurs reconnus du secteur du bâtiment et des travaux publics, les chaires « Études de prix » (signée avec le Groupe Legendre)  et « Aménagement, pose et réhabilitation des réseaux » (signée avec les Canalisateurs) permettront notamment l’acquisition d’un vécu d’entreprise, difficile à transmettre à travers les enseignements plus classiques. Avec ces nouvelles chaires, il s’agit pour l’ESITC Caen de réaffirmer sa position d’école de « préférence » du BTP et son engagement auprès des professionnels du secteur en leur proposant une offre de formation au plus près de leurs attentes.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ici